• Le bilan

NEUROPSYCHOLOGIE : VOTRE BILAN A PARIS 3ème

Vous cherchez un neuropsychologue dans le 3ème arrondissement de Paris ? Le cabinet de Jennifer ALLOIX vous propose son expertise reconnue afin de vous aider à établir des bilans d’évaluation neuropsychologique.
 

Les enjeux des bilans neuropsychologiques

Les enjeux des bilans neuropsychologiquesEn fonction des besoins de chaque patient, je peux réaliser divers types de bilans neuropsychologiques afin d’orienter vers un diagnostic précis. Les résultats de ces bilans constituent une base de travail qui permet aux neuropsychologues de détecter la source de certains troubles liés au développement de l’enfant ou de l’adolescent, et ainsi entreprendre une éventuelle rééducation.
 

Quelles sont les étapes pour réaliser un bilan chez le neuropsychologue ?

Le déroulement des séances chez le neuropsychologuePour que je puisse répondre efficacement à vos attentes, la première séance est consacrée au motif de la consultation ainsi qu'à l'histoire du patient, en recueillant un maximum d’informations sur les difficultés présentes dans la vie de tous les jours, les antécédents familiaux ou encore les signes de troubles rencontrés. Par la suite, le bilan en lui même est réalisé. Il consiste en la passation de différentes épreuves permettant d'évaluer objectivement les capacités du patient. La dernière étape consiste en la restitution du rapport écrit. Ce rapport comprend les résultats aux différentes épreuves réalisées ainsi que leurs significations.
 

Les différents bilans pris en charge par le cabinet

Il existe de nombreux types de bilans neuropsychologiques qui permettent d’évaluer le fonctionnement cognitif d’une personne, tels que : Les enjeux des bilans neuropsychologiques
  • Une évaluation du quotient intellectuel (QI) afin de déterminer le potentiel intellectuel
  • Une évaluation mnésique pour déterminer la capacité de mémorisation à court terme et sur le long terme
  • Un bilan attentionnel pour détecter des troubles de concentration, de déceler des signes d’hyperactivité
  • Le bilan praxique et graphique afin de détecter des difficultés motrices et d'écriture
  • Le bilan logico-mathématique pour détecter des difficultés en calcul
  • Le bilan visuo-spatial